Assurance décès, la différence avec l'assurance vie

Différence entre assurance vie et assurance décès.

Une question fréquemment posée (FAQ) est la différence entre assurance vie et assurance décès.

Ces deux assurances sont différentes dans le motif d'exécution du contrat lié à la vie ou au décès de celui qui souscrit l'assurance.

Une assurance décès est une prévoyance fait par l'assuré. Dans le contrat, ce dernier désigne une personne qui va percevoir le capital versé en cas de décès pendant la période de contrat. L'assuré verse des primes ou des cotisations régulières pour constituer à la fin un capital. En règle générale, ce capital n'est plus récupérable par l'assuré. C'est seulement en cas de son décès que la compagnie d'assurance verse un capital déterminé d'avance et qui sera supérieur aux cotisations effectués à la personne bénéficiaire (membre de la famille, amis proches ou autre) préalablement désigné dans le contrat.

Contrairement à l'assurance décès, l'assurance vie consiste à faire un placement financier ou épargne. En effet, elle a pour vocation de garantir un versement d'un capital ou d'une rente en cas de vie au terme du contrat. L'assuré épargne sous formes de primes périodiques ou de prime unique, ses une cotisations servant à constituer une épargne revalorisée d'année en année.

En cas de décès de l'assuré avant le terme du contrat, le capital sera transmis totalement ou partiellement avec les intérêts au profit d'une ou de plusieurs personnes bénéficiaires. l'assurance vie bénéficie également d'un régime fiscal très favorable en tant que produit d'épargne. La transmission de capital en cas de décès du souscripteur échappe aux droits de succession jusqu'à un certain montant pour les versements effectués avant 70 ans. Si les cotisations ont été versées après les 70 ans, des abattements sont aussi applicables.

Il est à noté la distinction entre l'assurance décès (c'est-à-dire l'assurance en cas de décès dite) qui par son nom indique le versement d'une rentre en cas de décès et l'assurance vie (c'est-à-dire en cas de vie) qui indique le versement d'une rente en cas de vie.

Finanelement l'assurance est une épargne classique en prime périodique ou en prime unique sur des supports financiers très vastes (Multisupports) Le terme assurance vie sert surtout de cadre fiscal. L'assurance decès est par contre un contrat d'assurance pur qui garanti un "Risque" : le risque décès et invalidité. LA compagnie d'assurance ne paiera un capital unqiuement si le risque se réalise pendnat la validité du contra.