Assurance-vie ou assurance décès ?

Si assurance-vie et assurance-décès se confondent parfois, leurs objectifs et leurs finalités sont totalement différentes.

L'assurance-décès est un contrat de prévoyance, visant à protéger financièrement les proches en cas de décès. Ainsi le bénéficiaire de l'assurance-décès, après le décès du souscripteur, pourra utiliser l'argent comme bon lui semble. Il pourra payer les droits de succession ou se constituer un complément de retraite. Le montant du capital décès est choisi par le souscripteur, selon le niveau de protection qu'il souhaite pour sa famille. Contrairement à l'assurance-vie, le capital est ici bloqué jusqu'au décès de son détenteur.

L'assurance-vie est un produit d'épargne en vue de se constituer un capital. Les versements sont libres, mais il est aussi possible d'effectuer des versements programmés. Dans le cadre d'une assurance-vie, le capital est toujours disponible. Néanmoins il est conseillé de le conserver pendant au moins huit ans. En effet, une fiscalité intéressante s'applique après huit ans d'ancienneté, avec une exonération d'imposition sur les plus values réalisées. L'épargne peut être investie sous la forme d'un fonds garanti, avec un rendement moindre mais plus de sécurité. A l'opposé, le fonds en unités de compte présente un taux de rendement plus élevé, mais les risques sont plus grands.


 



Partager cet article :